Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!






SOFT AID - A Road Map to the Development

Nos Projets

De nombreux projets sont à développer parmi lesquelles ceux qui suivant sont des projets phare :

  • Promotion touristique -Ahomey Ounmè la cité d’or. Il s’agit ici de mobiliser au profit de l’ONG des embarcations pour faire visiter le village aux touristes. Le projet peut être développé en partenariat avec des entreprises privées.
  • Les cités numériques : Ahomey Ounmè- Ahomè Gblon- Ahomey Lokpo. Il s’agit ici de rendre largement disponible et organiser l’accès aux outils de l’information et de la communication. Débuter par la création de plusieurs centres numériques.
  • Centre de santé communautaire Il s’agit ici de construire un centre de santé adaptable à la région lacustre pour desservir les trois villages : Ahomey Ounmè, Ahomè Gblon, Ahomey Lokpo
  • Autres projets : voir annexe 2

L’essentiel des projets de l’ONG SOFADE répondent à son objet qui est celui d’assurer le développement et l’épanouissement des populations cibles, de permettre la création sur site des activités génératrices de revenus, de lutter contre l’exode rural et de développer le patrimoine local afin de le rendre productif pour le bénéfice des populations locales.

En dehors de l’appui ponctuel que l’ONG offre aux populations sur place comme la distribution de fourniture scolaires, de moustiquaires, l’ONG développe divers projets dont elle recherche des financements : il s’agit de la construction de latrines, la mise à disposition d’un puits aseptisé, la création d’une cité numérique, la promotion agricole et touristique.

1- Construction de latrines

L’une des causes de mortalité dans les pays en développement sont entre autres les maladies liées à la salubrité du cadre de vie : le paludisme principale cause de morbidité est certes endémique à l’Afrique notamment tropicale, mais se développe surtout dans les zones fragiles où peuvent se proliférer les moustiques agents transmetteurs.

Les Villages lacustres sont donc des cites fragiles par rapport à cette maladie de même qu’à d’autres comme la diarrhée le choléra, ceci compte tenu de leur typologie…

Pour prévenir la survenance de ces maladies, l’ONG SOFADE ambitionne de créer de nombreuses latrines afin que les populations puissent disposer des toilettes pour leur hygiène. On évitera ainsi que les eaux qui servent pour le bain, la préparation de nourriture entrent en contact avec les selles. C’est donc un projet essentiel pour lequel l’ONG recherche activement des financements.

2- Puits aseptisé

La mise à disposition d’un puits aseptisé aux populations vise les mêmes objectifs que le précédent projet de construction de latrines.

Les populations utilisent l’eau qui les entoure et parfois sans traitement préalable (chauffage, filtrage…), cela est source de risque évident et notamment pour les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes malades. La construction d’un puits permettra donc d’offrir de l’eau potable et de prévenir les maladies.

La promotion d’activités génératrices de revenus : les cages flottantes, l’agriculture et le Tourisme

L’ONG SOFADE ambitionne de pouvoir développer de nombreuses activités génératrices de revenus afin de se doter de moyens suffisants pour développer ses activités.

3- Les cages flottantes

Les cages flottantes sont un projet de pisciculture qui vise à procéder à un élevage des poissons afin que leur commercialisation puisse rapporter des ressources aussi bien à l’ONG qu’aux populations qui seront chargées de leur gestion. Ce projet par ailleurs emploiera la main d’œuvre et permettra d’une certaine façon à résorber le chômage. Ce projet, s’adapte aussi très bien aux activités déjà développées par les populations locales qui vivent essentiellement de l’agriculture et de la pêche. Notons qu’ici cela contribuera à un changement de gestion des ressources halieutiques. Généralement les populations pêchent sans trop se soucier de la pérennité de la ressource, par contre le projet permettra d’offrir un produit qui protègera les ressources existantes

4- Promotion agricole

L’agriculture tout comme la pêche sont des activités déjà développées par les populations cibles. Il est donc facile de les mettre en œuvre. La promotion agricole est donc une autre source de devise pour l’ONG afin qu’elle puisse mettre en œuvre ses activités.

Les activités de promotion agricole vise essentiellement la production de produits vivriers et autres produits de commercialisation courantes comme la tomate, les légumes.

5- Promotion touristique

Le Tourisme est une véritable possibilité économique pour la région qui est naturellement prédisposée. Il s’agira donc d’étudier un circuit rentable d’acquérir les équipements nécessaires donc essentiellement une chaloupe. Il faudra ensuite assurer la promotion du circuit développé.

6- La création d’une cité numérique

La création d’une cité numérique est une des grandes ambitions de l’ONG SOFADE afin de réduire la facture numérique qui existe entre les populations de la ville et ceux des villages. Les enfants bénéficiant déjà de l’accès à l’enseignement peuvent aussi profiter du développement technologique pour avoir accès à l’Informatique et à l’Internet. La commune à plusieurs établissements d’enseignement primaire et un collège d’enseignement général qui constituent un référentiel de base sur lequel peut se développer tout projet de développement de centre Informatique.

Le projet vise à créer un centre numérique pour initier les enfants à l’Informatique puis à l’Internet. Pour un démarrage, un parc d’une dizaine d’ordinateur est envisagé qui sera renforcé au fur et à mesure suivant les disponibilités et la gestion qui en sera faite.

Attentes et besoins

Les attentes de l’ONG se résument essentiellement à un appui technique pour la conception et la mise en œuvre des différents projets. Par ailleurs, l’ONG a aussi besoin d’un appui financier pour rendre possible toutes ces initiatives qui assurément permettront de aux populations cibles d’avoir de meilleurs conditions de vie et d’accroître leurs revenus.


 

N°
 Date
 Nature de l’activité
 Observation
 
01
 25 novembre 07
 Distribution de fournitures scolaires aux élèves du village lacustre d’Ahomey Ounmè
  
 
02
 Depuis septembre 07
 Entretien du verger d’orangers 
 Mis à disposition par le Président pour financer les activités de l’ONG
 
03
 Dès décembre 07
 Démarrage du projet d’apiculture 
  
 
04
 Mis décembre 07
 Démarrage des cessions de balayage des rues
 Action de visibilité de l’ONG en partenariat avec d’autres ONG
 
05
 Janvier 08
 BRUNCH SOFADE/SOFT AID
 Lancement officiel des activités de SOFADE/SOFT AID
 


Nous contacter
SOFADE - SOFT AID: Mettre ici l'adresse physique ainsi que les numeros de telephone: Benin: Quartier Ayelawadje, Maison... Telephone>>> Etats-Unis: ............ Bladensburg, Telephone............. email: @....
All Design, Graphics, and Content are copyright © SOFADE - 2008. All rights reserved.